Ah! Sillans...

Tram-train

Arcachon et le petit train du Cap Ferret - La dépêche du Bassin,22 au 28 août 2002 -

Il fonctionne depuis le 13 juillet 1952, à l’initiative de Jacques Milet.

    Dimanche 18, le petit train duCap Ferret, décoré de fleurs et de guirlandes réalisées par Lulu Marquet, a fêté ses 50 ans.
    D’après Max Baumann, deux lignes de tramways forestiers reliaient le Bassin au phare et à l’océan dès la fin du XIXe siècle. « Au début du XXe siècle, écrit-il dans son dernier livre “Le Cap Ferret”, une troisième ligne conduisait du Bassin à la côte océane. En 1920, Bélisaire sera relié à la pointe par un tramway à traction mécanique. »
    D’après Jean-Louis Vannier, responsable du petit train depuis 1988, « il existait vers 1905 une voiture tirée par un cheval, sur rail. Le service a été interrompu vers 1936. En 1950, Jacques Milet, en centre de soins à Arcachon, était venu se promener au Cap Ferret. Il s’était rendu compte qu’il était pénible de monter les dunes pour se rendre à l’océan et que les personnes handicapées ne pouvaient aller voir l’océan. Amateur de chemins de fer, il a eu l’idée de remettre en route le tramway, qui est devenu le petit train. Il a fait toutes les démarches et le 13 juillet 1952 a eu lieu le premier tour de roue du petit train. »

Il y a une douzaine d’années, après le décès de Jacques Milet, il a été racheté par la municipalité.
Le petit train occupe deux permanents à l’année, Jean-Louis Vannier et Philippe Lanusse, chauffeur titulaire, et pendant tout l’été, un chauffeur supplémentaire et deux contrôleurs.
Philippe Weisbeck travaille au petit train pour la première année comme contrôleur chauffeur saisonnier. «Le matin, je fais l’entretien et le nettoyage jusqu’au premier train de 11h. J’amène le train jusqu’à la gare et je fais les voyages du matin. Ce qui me plait, c’est la diversité des tâches. On fait de l’électricité, de la mécanique, de la conduite, et des relations publiques quand on est au contrôle. Parfois, on tombe sur des gens très sympas, ou sur des gens tranquilles, pas pressés. Je me souviens d’un jour où nous avions eu des incidents mécaniques et où un monsieur m’a dit “quand on est en vacances, c’est pour être en retard”. J’espère le refaire. C’est merveilleux, le petit train. »
                                       En 2001, le petit train a transporté 28.000 personnes.

Retour page d'accueil.

----JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !