Ah! Sillans...

Mai 2002

Monsieur ,
Merci pour votre réponse. J' ai pu en son temps faire valoir mon dynamisme et je suis loin de la nostalgie, dont les sources sont le regret et l' inaction. Avec l' aide d' une association, qui ne se veut pas spécialisée, il est possible d' élargir le champ d' action.- Internet, oeuvre moderne et non encore efficace aide à diffuser bons et mauvais choix ..Quelques compagnons, et il est possible de remuer et assembler les habitants de notre village, puis de la Bièvre, pour que les décisions proches et futures soient entérinées après consultations plus larges des intéressés. Les élus ne peuvent ou ne veulent instantanément donner raison à un choix de la base, mais appliquent souvent des règles répondant à des choix non débattus quelques temps auparavant.

Bien sûr, vous avez lu que je tenais compte des deux choix, dont le vôtre. Je respecte votre décision . Mais l' évidence que vous me présentez englobe une tranche d' âge, une manière de vivre et une évolution économique. Et pour cette orientation il n'y a rien à dire. Mais les autres ? Je voulais simplement faire en sorte que l' on n' oublie pas ce qui avait été réalisé auparavant en tenant compte un peu du social pour tous. La suppression d' un système pour s' adapter à la politique du jour ou pour raisons économiques momentanées est subie par tous les utilisateurs imposables. Défaire pour refaire ! rejet des visions du futur, choix d' une minorité agissant dans l' immédiat ! Il vaut mieux annoncer la couleur pour faire accepter certaines vérités et ne pas avoir peur de refaire l' analyse avec tous les critères.


Des exemples en France et en Europe montrent des choix régionaux où le genre train-tramway est un complément, qui facilite la vie de la population, simplifie les communications, aide au tourisme... Il devient un plaisir respectable, lié à l' utile, qui, sans nostalgie de ce qui a été connu, existe et ne se résume pas à "trajet-travail-tv-dodo" -

Bien sûr , c' est une vision du futur qui laisse penser à d' autres grands travaux, compléments de celui dont l' aboutissement vous tient si fort à coeur. Travaux dont il sera nécessaire, voire obligatoire de tenir compte, même si dans le détail de la remise en route d' une voie ferrée un peu déchiquetée par un apparent abandon qui n' en a jamais été un, il faille récupérer des infrastructures à un coût qui ne sera plus un obstacle à ce moment . Actuellement, pour réaliser un partiel, la région aidée de l' état a bien fait un choix onéreux pour cette vie moderne, dont une petite partie seulement de la population profite.

Dans cette réponse, il n'y a que le reflet d' opinions locales ou lointaines, sans aucune démarche négative ou agressive. Comme je le mentionnais dans ma lettre, nous pouvons aider aussi, tout en étant conscient de l' humble niveau où nous nous situons. Repenser à diminuer pollution ou stress en mettant ou remettant en place un outil utilisé par cette grande tranche de la population, qui n'a plus besoin des moyens "rapides" et polluants - Ce grand nombre de résidents retraités, âgés, de plus en plus nombreux, mais qui possède encore assez de dynamique pour bouger un peu plus qu' autour de la télévision, et qui pourrait élargir son champs d' action, au moins sur la région..

C' est avec plaisir que je présenterai vos explications sans parti pris à mes compagnons. Elles seront un complément au choix non exhaustif ni sectaire que nous préconisons.
Veuillez recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.
J.C.Sermay

 

---------------------retour page d'accueil--------------------JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !