......................

 

Signature du Traité simplifié : une victoire de la France


L’UMP se réjouit de la signature à Lisbonne aujourd’hui du traité simplifié.

Cet événement est une nouvelle victoire de la France et de Nicolas SARKOZY dont l’engagement sans faille sur le dossier européen est une nouvelle fois salué.L’idée de traité simplifié est la sienne. Il l’a lancée pendant sa campagne électorale, puis l’a portée personnellement, à peine élu, auprès de chacun de nos partenaires.

L’énergie, la détermination, la rapidité auront réveillé les consciences européennes assoupies ou effrayées par des opinions publiques inquiètes. Ce traité est absolument nécessaire : pour assurer un développement durable, promouvoir la protection des salariés, maîtriser les flux migratoires, seule l’Union peut faire la force ; seule l’Union peut faire ce dont aucun pays européen n’est capable individuellement : réguler la mondialisation, en dégager les bienfaits, en juguler les méfaits.

L’UMP tient donc à souligner que ce traité n’est pas un succédané honteux de la défunte constitution : il tire les leçons des non français et néerlandais ; il est la réponse adéquate à la peur, qui s’était faite jour alors, d’une Europe au service d’une économie anarchique et injuste. Les instruments d’une Union efficace et juste sont aujourd’hui entre nos mains.

Mais attention ! Le traité n’est qu’un début : il nous donne les moyens de réaliser ces grandes ambitions ; à nous d’être à la hauteur de la tâche. C’est ce à quoi s’est engagé l’UMP en soutenant activement le Président dans la préparation de la présidence française de l’UE au second semestre 2008.

On l’aura compris : le traité simplifié est plus qu’une étape majeure de la construction européenne ; c’est un nouveau début.

L’UMP mobilisera ses adhérents autour de cet événement à l’occasion des « 48h pour l’Europe » qu’elle organise les 14 et 15 décembre 2007.

Patrick DEVEDJIAN
Secrétaire général

Communiqué du 13 décembre 2007

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

retour

-----JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !