Communauté de Communes Bièvre-Toutes-Aures

En 1998,les services de CCBTA quittent les locaux de la Mairie de St.Etienne de St.Geoirs, et s' installent dans un bâtiment destiné à l' accueil des entreprises en pépinières.

Ainsi à démarré la coopération intercommunale au service des 11 communes membres et de leurs 7000 habitants.

Les compétences de CCBTA augmentent toujours ( crèches& petite enfance, dossiers d' implantation d' entreprises traitées par le Comité de Coordination Grenoble Air Parc...)

Quelques développements et Services ...(extraits du bulletin d'info de la CCBTA)

_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_

Séance du 27.03.2007, vote du budget 2007
Comme je l'avais annoncé antérieurement c'est le budget 2007 de notre Communauté de Communes qui ouvre de façon significative l'ère de la solidarité entre les communes adhérentes (Brion, Bévénais, Bressieux, Plan, La Forteresse, St Etienne de St Geoirs, St Geoirs, St Michel de St Geoirs, St Paul d'lzeaux, St Pierre de Bressieux, Sillans). Lors du vote du budget primitif 2007, une somme de 150 000 € a été réservée au bénéfice des communes. Sur proposition de la commission « solidarité mairies » constituée des maires, les critères de répartition de cette somme ont été définis et soumis au vote (unanime) de l'assemblée.
Les négociations pour accueillir la Société Rossignol ont été menées bon train. L'inauguration des nouveaux locaux 9 mois après la signature de la vente du terrain a révélé le professionnalisme des équipes que j'ai l'honneur de diriger. Le Comité de développement Grenoble Air Parc et la C.C Bièvre Toutes Aures sont reconnus aujourd'hui bien au-delà de nos frontières régionales.
Les réformes successives de la taxe professionnelle entraînant des baisses de recettes pour la C.C Bièvre Toutes Aures ont été compensées par le dynamisme de la ZAC Grenoble Air Parc convoitée par les investisseurs. La taxe foncière bâtie des usines est perçue intégralement par les communes de St Etienne de St Geoirs et Brézins, communes sur lesquelles est implantée la ZAC Grenoble Air Parc. De plus 20 % des recettes de la taxe professionnelle collectées sur la zone sont reversés à la commune de St Etienne de St Geoirs et à la C.C du Pays de Bièvre Liers (Brézins).
Cette solidarité intercommunale bien comprise est le résultat d'une gestion budgétaire rigoureuse et prospective. Dés lors, il n'est pas surprenant que toutes les décisions en ce sens soient votées à l'unanimité par les maires et les délégués de la Communauté.

René VETTE-- Président

_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_o_

novembre 2006

BTA s' associe à Airliance Alpes Dauphiné

BTA adhère à l' Association Airliance, présidée par Karen Simian, vice-présidente de la fédération des offices de tourisme de l' Isère , et dont le but est d' inciter les compagnies aériennes à s' installer sur l' aéroport de Grenoble-Isère.

Pari réussi: Mr . Pierre Bruno, directeur général de l' Aéroport a annoncé l' ouverture de plusieurs lignes aériennes

Renforcement des liens entre BTA et l' Aéroport.

 

Prêt d' honneurà Patrice Ginet

Pour sa reprise de la scierie de M.Marguet a St.Pierre de Bressieux . Une activité qui s' adresse aussi bien aux particuliers qu 'aux professionnels: sciage des grumes, résineux et feuillus.

Projet soutenu avec ce prêt d' honneur remis par P.L.Terrier, président de l' association " Bièvre Valloire Initiative" , en présence de René Vette , président de BTA , et Yvon Carra , Maire de St.Pierre de Bressieux

Contact de Bièvre Valloire Initiative : Mme Géraldine Meunier, 0474540091

 

 

 

 

SEFA : Service d' Exploitation et de formation Aéronautique

-- Visite sous la direction de Mr.Aboulin, directeur du centre. Ensemble peu connu , depuis 30 ans sur place et , avec les fonctions de formation des élèves pilotes de ligne, de l' armement, des ingénieurs de l' aviation civile, du contrôle aérien, de militaires,et des instructeurs.

38 salariés, dont 14 pilotes, 1 simulateur de vol "petits avions", 15 avions à hélice

-o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--o--

juillet 2006

Inauguration de la déchetterie communale, le 12 mai 2006I

René Vette, président), J-P Barbier (conseiller général La Côte St.André), les maires de La Frette et Brezins, des responsables (pompiers, gendarmes, services, constructeurs)

Nouveaux quais de déchargements, local gardien, eau, électricité, assainissement, déchets verts, etc... pour un coût de 298000 € . (avec subventions de l' europe, de l' état, de la région, du département, de l' ADEME)

 

Rappel sur la fiscalité locale

====================================================

Situation de BTA au centre du triangle Lyon-Grenoble-Valence

--- Monsieur René Vette présente la CCBTA. Son éditorial de 2004

L'année 2004 s’est achevée dans la douleur planétaire. L'homme stupéfait devant la puissance destructrice de la nature aura révélé son immense faculté à exprimer sa solidarité. Ces circonstances dramatiques nous rappellent que les techniques sophistiquées de transport et communication font des hommes les plus éloignés de nous des proches voisins. Cette proximité relative nous impose tolérance et entraide.

Notre communauté de communes, modeste par la taille mais ambitieuse, volontaire et pragmatique, aura durant ces 10 années passées, consacré son énergie et ses moyens humains et financiers à redresser l’économie et l’emploi avec la ZAC Grenoble Air Parc, et à donner aux très nombreuses familles nouvellement résidentes, des moyens sociaux nécessaires avec les crèches et les services péri-scolaires des communes concernées.

Autre satisfaction : nos relations avec la Communauté de Communes du Pays de Bièvre Liers (canton de La Côte St André) se consolident autour de Grenoble Air Parc. Le secteur Ouest de la ZAC (Brézins) produit des recettes fiscales pour cette communauté, qui en retour participe aux travaux de voirie. D’autres coopérations de projets sont à l’étude. La récente visite du Préfet et du Député de circonscription à Grenoble Air Parc a conféré à la Communauté de Communes Bièvre Toutes Aures ses lettres de noblesse.

Mais si ces 10 années de labeur s’achèvent, pour notre micro-région, sur un constat réjouissant, il ne doit pas faire oublier que la mondialisation de l’économie fragilise en permanence nos entreprises et rend nos lendemains incertains. Nous restons attentifs et mobilisés.

En leurs temps, les réalisations de l’Axe de Bièvre et de la ZAC Grenoble Air Parc avaient perturbé l’activité agricole. Le moment est venu de rassurer ces entrepreneurs à part entière sur l’avenir de leur outil de travail : La Terre. Le Schéma Directeur révisé en 2000, les protège et ce n’est pas un hasard si les représentants de l’Etat ont organisé en Février, aux côtés de la Chambre d’agriculture, un débat avec les élus sur les problèmes fonciers agricoles.

Quant à la Communauté de Communes Bièvre Toutes Aures, elle tiendra son engagement de ne pas agrandir Grenoble Air Parc.

Préserver un bon équilibre entre l’Habitat, l’Economie et la Nature, voilà la trilogie qui animera notre communauté pour l’avenir.

René VETTE, Président

retour

LIENS SUR LABIEVRE:

dossiers : L'eau - le Train -

Présentations: le Tir

---------------------retour page d'accueil--------------------JCS, apprenti Web-user, vous salue bien. A bientôt !